
Call Us Now Toll-FREE: 1-800-000-0000


maisons à voiles



Les habitants des mers
Focus Bateau

Christian, Marie Jo, et Swadoune
C’était quoi la question déjà ? Ah oui ! Pourquoi j’ai choisi un voyage 12.50 ?
Va falloir remonter plus haut, plus loin, plus dans l’époque où il manquait 999 Frs pour faire 1000 Frs ! Oui ben je parle en francs c’est pour bien situer l’action.
En ces temps-là, nous étions jeunes et beaux, surtout moi, et nous étions particulièrement fauchés. Oui ben surtout moi ! Oh là là ! Epris de liberté, la tête remplie des aventures de Slocum, de Gerbault, du Joshua de Moitessier, les exploits de Tabarly , le fait que nous autres étions capable de foutre la pâtée aux glaouches, bè oui ! Tout ça a contribué à me faire travailler pour acheter des bateaux.
Alors le meilleur bateau ? Ben pour moi c’est le premier !
Encore une fois, on avait 20 ans, 5.98 m qui f’sait ! Hè ben là-d’dans, on a passé les meilleurs jours de notre vie ! Pis y avait les copains, Les ceusss qu’avaient des corsaires, des Muscadet, (là j’ai mis une majuscule à cause de cette merveilleuse boisson qui nous a tellement fait rire.) Et on chiait dans le seau, où, bien sûr il arrivait qu’on fasse aussi la vaisselle. Allez, c’était nos 20 ans et même si il pleuvait, on sortait le nez en l’air, avec nos fringues des surplus américains.

Le pot de fleur, tu connais le pot de fleur, Caroline ? Ben c’était notre seul moyen de chauffage ! Il n’est pas compliqué, tu retournes un pot de fleur en terre cuite sur la flamme du réchaud, et tu chauffes…….. D’accord, pas beaucoup, mais t’es jeune !
Allez, c’est pas pour ma nostalgie que tu m’as demandé d’écrire. Bon, ben j’essuie la larme à l’œil, et je m’y remets.
Les années ont passées, des sous, j’en ai gagné. Rassures toi, j’en ai aussi perdu, et beaucoup !!!
Heureusement, ma passion des bateaux et de la mer ont fait que maintenant, malgré une retraite de passe-lacets, et après moultes ventes et achats, je me sois retrouvé à la barre d’un 40’. Un Voyage 12.50.
Je n’ai pas acheté ce bateau par goût, il se trouve qu’après la vente de notre Endurance 44’, nous recherchions un bateau. Alors là, croyez-moi, ce voilier était EN PARFAIT ETAT, et équipé comme un porte avion. Américain bien sûr ! Français ça aurait fait rigoler ! Non j’plaisante ! Oui, ben sinon, j’l’aurais pas acheté ! On est du métier ou on ne l’est pas !!!!
Bon ! Alors, le Voyage 12.50 de chez Jeanneau…
J’vais pas en dire du mal.
Pas que j’ai peur de Ribadeau Dumas (architecte, ndlr), non, mais parce qu’en fait, c’est un bon bateau. Certes, y aurait des modifs à y faire. Pourquoi sur un voilier de 12 m, on a 3 cabines avec lavabos ??? Ribadeau n’y est pour rien !
C’est sans doute un plan location du bureau d’études ! Excuses-moi, Caro, mais mon bateau est un très bon bateau. En fait je l’aime bien.
Et puis je suis en bout de course, et même si le meilleur bateau reste le premier, celui de notre jeunesse, j’avoue humblement que la hauteur sous barrots partout, les quatre mètres de large, le gros moteur quand Eole a décidé de m’emmerder, le frigo, où le Muscadet trouve sa température idéale de consommation, la gazinière avec laquelle je régale les amis d’une poêlée de palourdes au poivron (je te donnerai la recette), enfin tout le confort, oui, ben ça c’est ce que j’ai trouvé sur le Voyage 12.50.
C’était p’t’ètre pas ta question, mais c’est ma réponse ! (George Marchais 1920-1997)
J’aime bien de temps en temps, citer un comique politique Français.

Christian Cambaze
A bord de Swadoune
Propos recueillis par Caroline L, Avril 2013
Jeanneau
Voyage 12.50